L'initiation sportive peut prendre diverses formes et peut avoir des effets positifs sur la cohésion et l'esprit d'équipe, mais peut également entraîner, dans ses formes plus problématiques, des situations où le jeune peut vivre un rituel d’initiation abusif.
Qu’est-ce que le rituel d’initiation abusif? C’est toute activité potentiellement humiliante, dégradante, abusive ou dangereuse attendue d’un athlète-recrue par un coéquipier ou des coéquipiers plus expérimenté, qui ne contribue pas au développement positif de l’athlète, mais qui est exigée par l’équipe ou les membres afin qu’il soit accepté dans l’équipe, quelle que soit sa volonté d’y participer. Cela inclut, mais n’y est pas limité, à toute activité, peu importe qu’elle soit vue comme sans gravité ou faisant partie de la tradition, qui met de côté ou rejette un membre d’une équipe sur la base de son statut, de son nombre d’années au sein de l’équipe ou de ses habiletés athlétiques
[11; 47]. Vous devez considérer que toutes les activités qui répondent à cette définition est un rituel d’initiation abusif même si le jeune consent à coopérer ou à y participer.