La force mentale se définit comme un avantage psychologique inné ou acquis qui permet en général à l’individu de mieux gérer les nombreuses demandes liées au sport pratiqué (compétition, entraînement, discipline de vie) pour performer à un haut niveau. D’un point de vue spécifique, c’est être plus constant et avoir plus de facilité que ses adversaires à garder sa détermination, sa concentration, sa confiance en soi, et son contrôle sous la pression ou face à l’adversité.
[21; 22; 45]
Les caractéristiques clés de la force mentale sont :
- confiance en soi et en ses capacités d’atteindre son but
- concentration
- motivation
- engagement et la détermination
- attitude forte et positive
- résilience
- contrôle de la pression
- qualité de la préparation
Bien que plusieurs études proposent que les athlètes de grande force mentale sont plus résilients face aux situations psychologiquement ou physiquement difficiles,
[21; 22] certains entraîneurs exposent délibérément les jeunes à ce type d'adversité en poussant souvent les limites de l'éthique pensant aider les athlètes à développer cette force mentale.
[31]
Il faut toutefois faire preuve de prudence et de vigilance afin de s’assurer que ces milieux d’entraînement ne deviennent pas propices aux abus psychologique
[31] ou physiques. Les différents acteurs gravitant autour du jeune athlète ont aussi moins tendance à remettre en question les méthodes des entraîneurs, un phénomène de normalisation qui peut être attribué à un manque de connaissance sur les formes d’abus en sport en milieu sportif.
[15; 16; 31]
Techniques positives du développement de la force mentale |
Comportements qui constituent une forme d'abus et nuisent au développement de l'athlète |
- Développer un discours intérieur positif (ex.: "je me sens très rapide aujourd'hui")
- Focaliser l'attention sur la tâche à accomplir
- Développer des techniques pour mieux gérer ses émotions
|
- Crier après les athlètes
- Insulter ou humilier les athlètes
- Mettre à l'écart un athlète et s'acharner constamment sur son cas
|